Questions fréquemment posées et réponses

 Passer de votre domicile à une maison de repos et de soins n'est pas une décision facile pour vous ou votre famille. Cela soulève indubitablement un certain nombre de questions précises. Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.. Votre question ne figure pas dans la liste ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.  

Un aperçu des questions. Cliquez sur votre question pour voir la réponse correspondante :

 

Qu'est-ce exactement une maison de repos et de soins ? 

Une maison de repos et de soins accueille les personnes âgées qui ne sont (temporairement) plus en mesure de vivre de manière autonome à leur domicile. Lorsque l'on parle de personnes âgées, il s'agit principalement de personnes de plus de 65 ans, mais il y a des exceptions. Une maison de repos et de soins fournit principalement un soutien médical à ses résidents, mais aussi une aide logistique (nettoyage, repas, etc.).

 

Quelle est la différence entre une maison de repos et de soins et une résidence-services ?

Deux options sont possibles pour votre hébergement. Orpea propose des appartements en résidences-services et des chambres en maisons de repos et de soins. Parfois, on peut trouver les deux option sur emplacement. La différence réside dans l'approche et les besoins en soins des résidents. Dans une résidence-services, chaque résident dispose de son propre appartement, avec une cuisine, un salon et une ou plusieurs chambres. Nos résidents sont totalement libres d'aller et venir, ont leur propre boîte aux lettres et la clef de leur appartement. Nous sommes là pour apporter présence, sécurité et conseils et au besoin des soins ou services supplémentaires. En appuyant simplement sur un bouton, nos équipes sont là, prêtes à aider. Dans une maison de repos, les résidents ont leur propre chambre, mais celle-ci n'est que rarement équipée d'une cuisine. L'aide et les soins sont proposés quotidiennement. Vous n'êtes pas censé faire quoi que ce soit vous-même. Une équipe dynamique et volontaire se charge d'apporter confort et bien-être. De de la préparation des repas, aux activités en passant par les soins jusqu'à l'aide ménagère.

 

Qui peut prétendre à un séjour temporaire dans une maison de repos et de soins ?

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles une personne peut bénéficier d'un séjour temporaire dans une maison de repos et de soins. Voici les plus importantes :        

  • Vous vous remettez d'une intervention médicale ou d'une opération et vous avez besoin de soins supplémentaires. Une convalescence entourée de professionnels de santé.      
  • Vous avez normalement une personne qui se charge de vos soins, mais elle est absente pendant un certain temps ou en vacances.        
  • Vous avez besoin de soins mais vous souhaitez prendre des vacances ou vous détendre dans un environnement différent. Nos résidences sont situées dans de beaux endroits touristiques, par exemple près de parcs naturels ou à la côte.        
  • Vous voulez voir si la vie en résidence-service ou en maison de repos vous convient. Le séjour découverte peut servir de test, de période d'essai.        
  • Vous vous sentez seul et souhaitez davantage de contacts sociaux. Nous organisons de nombreuses activités et excursions pour que vous ne soyez jamais seul.        
  • Vous avez besoin d'aide ou de soins supplémentaires pendant une vague de chaleur ou pendant les mois froids de l'hiver. Nos résidences sont bien équipés avec des systèmes de climatisation et de chauffage.        
  • Vous avez traversé une période difficile (l'épidémie de Covid-19 par exemple) et vous avez besoin de soutien. Imaginez un programme avec des repas sains et variés, de l'exercice et des séances bien-être (massage, balnéothérapie,...). Nos équipes vous remettront sur pied en un rien de temps!
 

Combien coûte un séjour en résidence-services Orpea ?

Cela dépend de vos besoins et de vos souhaits. Nous avons différents établissements avec les appartements de tailles différentes, pour une ou deux personnes. Certaines résidences disposent de services spécifiques et d'installations de bien-être. Vous pouvez trouver plus de détails sur le prix pour un séjour de deux semaines sur cette page.   

 

 

Puis-je partager une chambre avec mon compagnon/ma compagne?

Bien sûr ! Nous avons plusieurs établissements où nous avons des chambres doubles disponibles.

 

 

Les appartements pour les séjours temporaires sont-ils meublés ?

Oui. Vous n'avez donc pas à vous soucier du déménagement.

 

 

Puis-je également séjourner temporairement dans une maison de repos et de soins Orpea ?

Oui ! Toutes sortes de séjours temporaires sont possibles dans les situations les plus diverses. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'établissement de votre choix. 

 

 

Puis-je inviter des amis et des membres de ma famille ?

Bien sûr ! Nous savons combien les amis et la famille de nos résidents sont importants. Vous pourrez donc recevoir de la visite quand vous le souhaitez et prendre un verre au bar ou un en-cas au restaurant!  

 

 

Quels services supplémentaires sont proposés chez Orpea?

Nous proposons une gamme complète de services supplémentaires. Depuis l'aide pour le nettoyage ou le repassage en passant par les courses ou les services d'un coiffeur. Certaines nos résidences disposent également de salles de sport adaptées ou encore d'une piscine.
Nous organisons des événements, activités et excursions pour que vous ne vous ennuyiez jamais.  
Et le plus important: vous pouvez compter sur le soutien de notre équipe d'infirmières, médecins, kinésithérapeutes et autres thérapeutes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Notre personnel se fera également un plaisir de vous aider sur le plan administratif.  
Les services varient selon l'établissement. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur les services que proposent la résidence de votre choix.  

 

 

Y a-t-il des mesures spéciales contre le coronavirus à Orpea?

Absolument ! La santé de nos résidents est essentielle. C'est pourquoi nous suivons de près toutes les mesures imposées par le gouvernement! 
Des questions sur nos mesures spécifiques? N'hésitez pas à nous contacter. 

 

 

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés?

Notre équipe sera heureuse de rendre cela possible pour vous. Il est bien sûr important que vous puissiez vous occuper vous-même de votre animal (nourriture, besoins) et que votre animal se comporte bien avec les autres résidents. Dans plusieurs résidences, nous avons comme invité un sympathique compagnon à quatre pattes, qui devient souvent rapidement l'ami de tous.

 

 

Contactez-nous si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ci-dessus.

Vivez en toute quiétude avec des soins à portée de main